Nous intervenons sur deux types de maitrise d’ouvrage.
Le consultant e-Business : ce spécialiste du Web identifie les besoins et objectifs de ses clients. Une fois ces besoins identifiés, il peut être amené à trouver la meilleure stratégie d’acquisition et de fidélisation des internautes. Il recommande ainsi des solutions techniques et organisationnelles à mettre en œuvre et rédige un cahier des charges permettant de déployer ces solutions.Il doit avoir une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise (ses produits, ses services, son secteur d’activité) afin de proposer des solutions cohérentes.
Le consultant métier : il maîtrise le domaine fonctionnel de ses clients. En relation avec les utilisateurs métiers, il recueille les besoins et exigences et rédige un cahier des charges ou/et des spécifications fonctionnelles. Il soumet ses spécifications à la MOE en charge de la réalisation. Il devient alors le lien entre l’utilisateur métier et la MOE et est le garant du respect du planning, des coûts en s’appuyant sur des indicateurs clés, qu’il peut être amené à définir. Avant la mise en production du projet, il anime, conçoit ou/et participe aux phases de recette et d’homologation.
Nous couvrons les métiers de la Banque et de l’Assurance.
La Banque
- Banque de détail : la collecte de dépôts, la distribution de crédits et la gestion de moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail.
- Banque de financement et d’investissement (BFI) : les opérations financières comme les introductions en Bourse, les fusions acquisitions des sociétés, les émissions de titres ou de produits financiers et les opérations de vente et de trading sur les marchés constituent les activités spécifiques à la BFI.
L’assurance
- Assurances de biens et de responsabilité (ou assurances de dommages) : elles ont pour objet la protection du patrimoine de l’assuré. Elles compensent les pertes financières dues à la destruction de ses biens ou aux dommages qu’il a causés à des tiers : assurance habitation, automobile, assurance responsabilité civile, assurance de protection juridique, …).
- Assurances de personnes : elles ont pour objet de garantir la personne humaine. Elles couvrent les risques qui portent atteinte à la personne soit dans son intégrité physique (assurances des dommages corporels) soit dans son existence (assurance sur la vie).